Livre d'or

Vous avez participé à une animation ou un atelier de Préhisto-direct ? Vous avez réalisé un dessin ou un bijoux?

Vous pouvez laisser votre témoignage, vos impréssions et ressentis.

12 message(s) dans le livre d'or

Le Saux Sabrina Le 12/02/2019

Valentine est arrivée dans notre classe de moyens/grands un beau matin. Quelle surprise à l'accueil pour mes petits élèves, leurs yeux n'étaient pas assez gros pour observer le décor déjà posé.
Je lui annonce une classe de 30 élèves très agitée or dès les premiers mots de l'histoire de Nourko et Nourka mes joyeux petits monstres sont absorbés. Nous nous retrouvons tous au pays de la préhistoire où se mêlent les hommes, la chasse, la vie dans les cavernes, les animaux, la conquête du feu. Et là devant nos yeux ébahis Valentine fait du feu avec un silex et une marcassite. Après une heure (et oui) sans en perdre une miette, nous changeons de rythme pour nous transformer en artistes. Chacun sort ses petits doigts et peint les animaux dans des pochoirs avec la terre, le charbon et la craie apportés par Valentine.
Après une courte pause nous reprenons avec plaisir la suite de l'histoire de Nourko, nous découvrons la chasse et une sagaie. Puis à nouveau chacun retrouve les arts rupestres avec la décoration d'un mammouth en 3D.
La matinée s'achève trop rapidement. Un de mes élèves passe devant Valentine et lui demande : "tu reviens cet après-midi?"
Animation réussie à 100%
Sabrina Le Saux
enseignante maternelle école de Longchamp

Sophie Lessavre Le 11/12/2016

décembre 2016: Valentine Beck est intervenue dans 2 classes de 6° au collège de Saulieu sur le thème" archéologue d'un jour" sur deux heures par classe: les élèves ont adoré fouiller dans les bacs, dessiner le site et l'interpréter comme pour de vrai...Intervention très scientifique mais à la portée des enfants. Je recommande vivement.

Médiathèque Michel Etiévant - LONGVIC (site web) Le 12/03/2016

Tout le mois de décembre 2015 avait été placé sur le thème des nos ancêtres préhistoriques. Expositions, ateliers et animations ont été proposés aux petits et aux grands afin de mieux comprendre notre histoire et nos origines : près de 500 enfants avec les écoles ont été sensibilisés. Valentine Beck est intervenue sur deux ateliers tout public : la vie au temps des hommes préhistoriques et archéologue d'un jour. Nos différents ancêtres, leur mode de vie, faire du feu, apprendre à chasser avec un harpon,... autant d'activités qui ont permis aux enfants mais aussi aux parents de replonger dans notre histoire. Pas toujours facile de chasser le mammouth,... mais à la fin nous avions quand même 3 mammouths à manger et comme nous savions faire du feu nous étions saufs !
L'atelier "Archéologue d'un jour" a permis aux enfants accompagnés de leurs parents, de comprendre à quoi servent les fouilles et comment ce travail minutieux se déroule.
Grands succès sur les ateliers avec un public qui en redemandait ! Merci à Valentine pour ces moments passionnants, accessibles à tous et qui ont facilité des échanges entre adultes et enfants !

DIDIER Adrien, enseignant CE1-CE2 Le 02/03/2016

Intervention très riche avec un bon rythme qui permet de maintenir l'attention des enfants (observation, théorie, manipulation), avec un propos clair et théâtralisé ! Les enfants ont apprécié. Je recommande.
Merci à Mme Beck

Madame THOMAS Maud enseignante des moyens/grands pôle scolaire du Val de Vergy Le 05/12/2014

Une intervention enrichissante et innovante a été menée dans notre classe par Valentine Beck. Les enfants ont pu, pendant une matinée, se glisser dans la peau des hommes préhistoriques comme s'ils y étaient: découverte des préhistocouettes et des personnages, familiarisation avec les animaux, les outils et leur mode de vie.
Les enfants ont pu observer, mais aussi toucher les nombreux objets utilisés à cette époque. L'immersion est totale.
Et cerise sur le gâteau, nous avons clôturé cette intervention par la réalisation de dessins préhistoriques avec comme seul outil..... nos doigts!!! Résultat garanti.
Un grand merci à Valentine pour sa patience et ses connaissances qu'elle sait faire partager avec enthousiasme.

C. Lobrot Le 02/10/2014

Valentine est intervenue en amont du cours d'histoire de 6ème sur l'Orient ancien. Les élèves ont découvert la forme des premières écritures et les raisons de leur apparition.

Cette intervention pleine d'humour et d'anecdotes "fictives" vraiment bien trouvées nous fait dire à ma collègue de français et à moi-même que parfois nos cours doivent être ennuyeux !

Premier intérêt de cet atelier de 2 h : faire pratiquer les élèves... et les prof ! On a tous rapporté notre petite tablette en argile : ainsi les enfants ont un vrai souvenir inscrit "dans le marbre" et ont vraiment retenu plein de choses.
Second intérêt : découvrir une période peu méconnue finalement du grand public mais tellement fondamentale et passionnante.

Bref tout le monde a été conquis, autant les élèves que les adultes. Expérience que nous rééditerons sûrement dans les années à venir.

C. LOBROT, enseignante en histoire-géo au collège Alésia de Venarey-les-Laumes

Préhisto direct Le 19/02/2014

Collège de Chevigny saint sauveur. le 8 janvier2014 - animation "les origines de l'écriture" avec les 6eme5 -
"J'ai bien aimé l'intervention, je me suis mis dans la peau d'un scribe", Axel B
" J'ai trouvé intéressant de voir comment l'écriture est née. j'ai beaucoup aimé l'écriture sur une tablette d'argile, en plus nous avons un souvenir", Lylou P
"Les marins ont inventé l'alphabet pour que l'écriture soit plus facile", Manon

Préhisto-direct Le 19/12/2013

A partir du 13 janvier préhisto-direct intervient 2 fois par semaine dans les écoles de Dijon, dans le cadre des TAP ( temps d'activités périscolaires) mis en place avec la réforme des rythmes scolaires!

Lydie Erhard Le 21/09/2013

Valentine Beck est intervenue à l'école Jean Moulin d'Auxonne, auprès des classes de CE2, CE1/CE2 et CM1, le 20 septembre 2013. Grâce à un vocabulaire souvent imagé, adapté à l'âge des enfants et avec beaucoup d'humour, les enfants ont pu s'imerger dans la Préhistoire, confortablement installés sur de vraies peaux de bêtes : frises chronologiques, schémas, outils qu'ils ont pu toucher... Ils ont également tiré au propulseur chacun à leur tour en extérieur. Emerveillement lorsque la fumée jaillit, résultat de la percussion d'un silex contre une marcassite!... Plein de choses également à raconter le soir en rentrant à la maison. De plus, des documents imprimables sur le site, au niveau des élèves, pour une exploitation en classe. Un très bon souvenir!

pole scolaire de l'étang vergy Le 25/04/2013

En route pour l’aventure. Valentine nous emmène pour un fabuleux voyage au temps de la préhistoire.
Nous avons côtoyé les australopithèques, les homos habilis, l’homo érectus, l’homme de néandertal, et bien sûr notre ancêtre direct l’homo sapiens.
Valentine nous a raconté avec passion leur vie quotidienne : la fabrication des différents outils, la découverte du feu, la chasse, la cueillette…
Les enfants l’ont écoutée en posant mille questions, ils pu toucher les outils, les utiliser. Ils sont partis à la chasse avec une véritable sagaie.
Deux heures de bonheur garanti.
Merci Valentine de nous avoir fait rêver.

Sylvie Martinez – Enseignante au pôle scolaire du Val de Vergy

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site