Paysans du néolithique

Les premiers paysans du néolithique : des agriculteurs et des artisans ingénieux.

 

 biodiv meule 1.jpg

Deuxième période de la préhistoire, le Néolithique apporte de grands changements dans la vie quotidienne des hommes :  premières maisons, invention de l'agriculture et de l'élevage, tissage, poterie ou encore vannerie. Avec cette animation découvrez les innovations des premiers paysans du néolithique.

Moudre du grain, faire un fil en lin, réaliser des galettes comme un enfant du néolithique ou modeler une figurine en argile...autant d'activités pour s'immerger dans la vie quotidienne de nos ancêtres d'il y a 8000 ans :

* L'agriculture et l'élevage : les enfants découvriront différentes céréales cultivées et utilisées au Néolithique ainsi que les premiers animaux domestiqués, ils manipuleront les céréales et des figurines en les replaçant sur un planisphère pour les plus grands. Un petit conte leur fera comprendre la découverte des plantes cultivées. Il est possible de réaliser des galettes selon une recette néolithique si vous disposez d'un four ou d'une plancha. Cette sequence de l'animation s'appuie aussi sur l'alimentation au néolithique et pendant la préhistoire en général. Les enfants essayeront aussi de moudre du blé sur une meule dormante.

* L'artisanat : les premiers paysans sont ausi les premiers artisants : poterie, vannerie, tissage. Pour illustrer cette partie les enfants vont réaliser un petit pot d'argile ou une figurine animale comme celles retouvées en mésopotamie. Une maquette de métier à tisser sera présenté et ils feront un fil avec de la filasse de lin.

* L'habitat : les premières maisons, la construction , les matériaux

* Les outils : manipulation d'outils en pierre polie

 

ssa40599.jpg

A partir de 6 ans

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site